RITUEL MATINALE SELON L’AYURVEDA
La nouvelle année étant à nos portes, c’est un beau moment propice à l’introspection et pourquoi ne pas en profiter pour adopter quelques bonnes résolutions? Qui ne rêve pas de profiter d’un peu de répit le matin, de prendre du temps pour soi, et ce, avant même de débuter la journée? Évidemment, il faut y consacrer le temps nécessaire.
L’ayurveda, considérée comme une alliée du yoga dans la prévention des maladies, mise sur une bonne hygiène de vie. Ceci dit, les yogis ont établit une routine quotidienne à accomplir afin de préserver leur santé qu’on appelle dinacharya.
La clé du succès consiste à adapter cette routine quotidienne à votre réalité. Ne soyez pas rigide, il est quasi impossible de tout faire. Prenez seulement ce qui vous convient au moment opportun. Cependant, rien ne vous empêche de prendre une journée particulière pour vous faire plaisir en vous accordant un rituel ayurvédique complet.
Voici quelques suggestions selon la philosophie ayurvédique :
– Se lever avant le soleil, soit entre 4h30 et 6 heures du matin (heure vata) dépendamment de votre horaire. L’ayurveda suggère d’être en harmonie avec les cycles du soleil. D’ailleurs, il est souvent plus difficile de se lever après 6 heures (heure kapha).
– Évacuer les besoins naturels; selles et urines. Si ce n’est pas le cas, c’est une des premières choses à rétablir afin de prévenir la maladie.
– Nettoyer les dents, la bouche et la langue. On peut utiliser un gratte langue en cuivre afin d’enlever les déchets et toxines accumulés durant la nuit. Masser les gencives avec un peu d’huile de sésame afin de fortifier celles-ci.
Traditionnellement, on utilise une racine de neem pour se brosser les dents. Si vous souhaitez amplifier l’expérience, il existe des dentifrices au neemdisponibles en magasin de santé naturelle.
– Prendre une douche ou un bain avec un exfoliant. Prioriser les produits naturels,car on oublie, trop souvent, que les pores sont hyper absorbants.
– Appliquer une huile bio sur la peau, de préférence selon votre dosha. Si le temps vous le permet, vous pouvez pratiquer l’automassage afin d’améliorer la circulation lymphatique.
– Nettoyer les cavités nasales avec de l’eau légèrement salée à l’aide d’un Jala neti ou autre. Par la suite, pratiquer quelques kapalabhati afin de bien assécher l’intérieur des narines et terminer en inspirant un peu d’huile bio.
– Faire quelques étirements ou une petite pratique de yoga suivi d’une méditation ou quelques pranayamas.
– Déjeuner avant 8 heures. Si cela s’avère possible, manger en silence et lentement. Il est important de prendre conscience des aliments que nous mangeons avec gratitude, et ce, sans aucune stimulation extérieure.
En espérant que ces quelques suggestions sauront vous inspirer pour l’année 2021.
Bonne année à tous. Santé, petits et grands bonheurs.
-Aude
Sources : Ayurveda, science de l’autoguérison, Dr. Vasant Lad.
Théorie ayurvédique 1, Jonathan Léger Raymond.
http://www.ungestealafois.co/2015/01/routine-matinale-ayurvedique/